Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cabane à sucre de Georges et Suzanne
25 mars 2004

Après les Bougons, les Vonvons...

Temp: +2°

Plusieurs cabanes à sucre enrichissent l'Isle, 9 en tout.  Pour une population en hiver de 103 résidents permanents, c'est une bonne moyenne.  Mes voisins immédiats au suroît sont affectueusement surnommés les Vonvons.  Les deux grands amis de toujours, Yvon Roy et Julien Vézina, exploitent La Siamoise une cabane à sucre de plus de 2000 entailles.  Mille chez Yvon, sur tubulures tout près de la cabane et mille autres sur la terre à Julien, environ un kilomètre au nordet.  Les deux ont commencé à faire les sucres avec leur pères et grand-pères respectifs il y a plus de 50 ans.

Quand Yvon m'a dit hier qu'il prévoyait recueillir assez d'eau jeudi pour allumer son "Champion" dans la soirée, j'étais rempli d'allégresse et d'espoir.  Comment ces gens qui en ont plus oublié sur l'art des sucres que je ne réussirai jamais à en apprendre, pouvaient-ils se tromper???

Au petit matin j'étais à notre cabane à surveiller mes chalumeaux pour surprendre la moindre goutte...  Rien... Grosse déception, c'est plus chaud, mais il fait gris et il mouillasse.  Ça ne coule pas!

J'ai vite pris le chemin du bord de l'eau pour aller exprimer mon désarroi à mes voisins!  Lucie la femme de Julien se contenta de lever les yeux au ciel et de me dire: Voyons mon petit gars, tu devrais les connaître, y sont comme des enfants, y ont aussi hâte que toi.

Pendant ce temps, les Vonvons au lieu de faire chauffer leur "Champion", réparent leur antenne de télévision, sans doute pour écouter Météomédia...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour le petit mail! :) C'est trés gentil...<br /> La température remonte, j'ai hate de voir couler la sève dans les "pots"... :D
G
Ou bien on allume des lampions ou bien je retourne à l'isle vous ramener le mauvais temps :-)<br /> <br /> Question de néophyte, Yvon aura-t-il de l'eau d'érable avant vous étant donné qu'il utilise des tubulures ?
La Cabane à sucre de Georges et Suzanne
Publicité
Archives
Publicité