Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cabane à sucre de Georges et Suzanne
7 mars 2014

Il fait plus chaud, mais pas assez!!!

Temp: -1c

Vent: SO 15-20 km/hr

Pour ceux que cela intéresse, notre nouveau réseau de tubulure comprend 9 lignes, pour un total de 400 entailles. Les lignes comprennent entre 30 et 55 entailles chacune.  Contrairement à un système de tubulure standard sous vacuum, notre système ne comprend aucune ligne principale, seulement de la petite ligne de 5/16".  Avec un système sous vacuum, le maximum d'entailles recommandées par ligne de 5/16" est de 10-15.  Ce maximum ne s'applique pas à un système par gravité et d'après mon expert on peut aller jusqu'à 60-75 entailles par ligne.   Cela a pour conséquence d'avoir une "toile d'araignée" beaucoup moins fournie. L'aspect visuel dans le boisé est très différent d'une installation standard et passe l'inspection patrimoniale sévère de ma Belle Suzanne.  La nouvelle sorte de tubulure maintenant vendue est beaucoup plus résistante et adhère beaucoup plus aux arbres.  Par contre, vu qu'il n'y a pas de vacuum, il est encore plus important de s'assurer que l'on a toujours une pente.  Comme nous avons aussi entaillé la partie supérieure du boisé, on a respecté scrupuleusement les normes d'entailles en fonction de la grosseur des arbres.  Cela nous a pris 12 rouleaux de 500' de tubulure pour compléter l'installation. Cela inclus les 400 chutes de 30" que nous avons fabriquées nous mêmes.  Nous avons investi dans les fameuses pinces, qui bien que dispendieuses ($279), travaillent extrêmement bien et sont essentielles pour les réparations qui devront certainement être faites de temps en temps... D'ailleurs la cote d'amour des écureuils a baissée dans notre érablière.. Plus question de les nourrir...  Nos voisins les Vonvons appellent  les écureuils les "Ben Laden"...
L'installation de la tubulure au complet a pris 12 heures à deux hommes. J'avais mis 4 heures pour faire seul les 400 chutes.  L'ajout d'une trentaine de raccords rapides pour permettre d'avoir accès aux sentiers en dehors du temps des sucres a une double utilité.  Cela permet aussi de diviser chaque ligne en pluiseurs segments indépendants en cas de bris de ligne. Je suis confiant que tout devrait bien marcher, je n'ai rien inventé.  Une autre cabane à sucre de l'isle avait adopté cette méthode l'an passé avec un grand succès.  Heureusement ceux-ci n'avaient pas pris de brevet et j'ai pu les imiter!

IMG_0079

La fabrication des chutes

 

IMG_0083

Les chutes prêtes à être installées

IMG_0554

Les fameuses pinces à l'oeuvre

 

IMG_0393

Un passage ouvert

 

IMG_0397

On avait rajouté un embout pour ne pas que les attaches rapides soient à l'air libre

 

IMG_0398

L'attache rapide raccordée

 

IMG_0399

La fourche du diable qui est installée de chaque côté d'une ouverture de chemin.

 

IMG_0403

Un des deux réservoirs avec les lignes qui s'y raccordent

 

Pour envoyer l'eau d'érable vers la citerne de la cabane à partir des deux réservoirs de mille litres situés au point le plus bas de l'érablière, nous nous sommes munis d'une petite pompe à essence Honda et de quatre tuyaux de 100' de 1" de diamètre.  La distance dans les deux cas est d'environ 160' et 185'.

IMG_0401

La petite pompe, très légère.

 

IMG_0402

Les tuyaux sont attachés et en extension pour essayer de leur enlever l'idée de retourner en rouleau...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cabane à sucre de Georges et Suzanne
Publicité
Archives
Publicité